07 novembre 2022

L’aurore boréale du 25 janvier 1938 : quand l’Occident se couvrit de rouge


L’aurore boréale du 25 janvier 1938 : quand l’Occident se couvrit de rouge

Publié le 29/01/2022

Certains pensaient assister à un coucher de soleil, avant que des faisceaux lumineux rouges redoublent d'intensité. ©PIXNIO

Dans la nuit du 25 au 26 janvier 1938, des populations entières en différents endroits de la Terre sont les témoins d’un phénomène étrange :  un ciel d’un rouge feu jaillit dans la nuit d’hiver. Pour certains, c’est une aurore boréale exceptionnelle, pour d’autres, son ampleur et sa couleur revêtiraient un voile de mystère. Peut-être un signe divin.

 

Le 25 janvier 1938 et les jours qui suivirent, partout dans le monde, les journaux signalent un drôle d’évènement : une magnifique aurore boréale de couleur rouge a illuminé le ciel. Ce phénomène est constaté dans pratiquement toute l’Europe, de même que sur les rives de l’Afrique du Nord, et jusqu’au Canada. Pour Le Nouvelliste de Lyon, « Le ciel était embrasé comme un immense foyer mouvant provoquant une lueur rouge très vive ». Les presses italiennes et anglaises se font l’écho de ce « ciel resplendissant », et pour le correspondant du Times à Lisbonne « L’aurore boréale a été observée dans tout le pays pendant plus de deux heures et demie. » Même dans les pays scandinaves, pourtant habitués aux aurores boréales, le phénomène impressionne.

 

Entre surprise et angoisse

Bien que la presse soit unanime pour dire que ce spectacle céleste est grandiose, beaucoup de témoignages font état de l’inquiétude des populations. D’ailleurs Le New York Times titre : « Une aurore boréale fait sursauter l’Europe ». En effet, à Londres, les casernes de pompiers sont submergées par les alertes d’incendies. Dans les villes et villages, on s’affole aussi de voir cette lueur rouge, comme si l’horizon s’embrasait et que le feu gagnait les habitations. Dans les rédactions, les correspondants en région s’ébranlent, les téléphones sonnent, les gens se regroupent, se parlent, s’interrogent.

Partout en France, et en Europe, les réactions et les spéculations témoignent du caractère insolite de ce phénomène. La lueur fut tellement intense, que les postiers de Briançon purent effectuer leur travail sans lumière artificielle ; à Vitré, la concentration de plus en plus vive de la lumière rouge sang inquiète la population, et les pompiers sans même qu’on les alerte, se tinrent prêts à toute éventualité ; à Angers on pense, au moment des premières lueurs, à un entrainement de projecteurs aériens ; en Normandie, on se réjouit de voir l’horizon se dessiner de rose, mais constatant que les couleurs persistèrent et virèrent en rouge feu, les habitants commencèrent à s’inquiéter ; dans certains endroits, on y voit le signe d’un mauvais présage, ou pire, de l’annonce de la fin des Temps. Mais tous les témoignages concordent dans le sens d’avoir cru assister à un gigantesque incendie.

 

Une aurore boréale qui interroge

Au-delà de l’émotion que cela a pu susciter, l’apparition d’aurores boréales dans nos latitudes n’est pas impossible. Elles ne se limitent pas seulement aux régions polaires. Leurs formes et leurs tailles varient et la lumière peut s’élever entre 80 et 500 kilomètres d’altitude. Selon l’altitude, les couleurs évoluent passant du vert à basse altitude, au violet, voir, très rarement, au bleu. Mais selon certains scientifiques de l’époque, le phénomène observé est inhabituel. La haute altitude à laquelle se développe la lumière est très rare, surtout dans les latitudes dans lesquelles elle a été vue. L’aurore s’est composé surtout de masses lumineuses et de jets. De plus, l’arc auroral qui se distingue relativement bien habituellement, est dans ce cas précis, difficile à définir. Mais ce qui frappe aussi les scientifiques, c’est l’étendue des lueurs. Celles-ci se développèrent au Nord-Est et Nord-Ouest pour s’étendre et se déplacer vers le Sud-Ouest, et ce, sur des centaines de kilomètres. L’aurore boréale du 25 janvier se déroula principalement de 18h30 à 21h, mais dans certains endroits, c’est jusqu’à 2 heures du matin que l’on put l’apercevoir. Enfin, les aurores boréales peuvent se déterminer à l’avance par rapport à l’activité solaire qui se manifeste notamment par des tâches observables sur la surface du soleil 48 heures avant. Mais les scientifiques ne relevèrent aucune trace de ces ombres les jours précédents. En viennent alors les spéculations, mais aussi les interprétations divines.

 

Ciel rouge, avertissement divin ?

Il faut remonter au 13 juillet 1917. Dans la campagne environnante de la ville de Fatima au Portugal, trois enfants voient apparaitre pour la troisième fois une « dame en blanc ». Ils sont là, priant, et écoutant ce qu’elle leur dit : « Je veux que vous continuiez à dire le chapelet tous les jours en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre ». Cette apparition de la Vierge s’il en est, l’une des plus connues au monde, a ceci de troublant qu’elle offre un message et un avertissement sur l’avenir du monde. En effet, la Sainte Vierge leur dévoile trois secrets. Si le premier a trait à une vision de l’enfer, le deuxième évoque explicitement des malheurs proches. Marie informe aux enfants l’imminence de la guerre si les hommes ne se convertissent pas : « La guerre va finir (celle de 1914-1918). Mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI en commencera une autre pire encore. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père ». Ainsi, un signe du Ciel devrait parvenir aux hommes pour les avertir que la guerre approche. Certains témoins de l’aurore boréale de 1938 le pressentaient. Les revendications belliqueuses du régime nazi et les atrocités de la Russie communiste offraient déjà un triste tableau de la montée des conflits. Si cela n’en reste pas moins une spéculation, une nouvelle guerre a bien éclaté là où est apparu ce ciel rouge sang. Quelques mois après cette nuit à la fois féérique et sinistre, la guerre civile espagnole redouble de violences, et l’Allemagne annexe l’Autriche, puis lance ses premières invasions. La Seconde Guerre mondiale commençait.



Centenaire des apparitions de Fatima 

Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé.Notre-Dame, le 13 juillet 1917



Chers amis,


Le 13 juillet 1917, Notre-Dame confia aux petits pastoureaux : « Si l’on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI en commencera une autre pire. Quand vous verrez une nuit éclairée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père. »


Vingt ans plus tard, dans la nuit du 25 au 26 janvier 1938, le ciel fut incendié par une étrange lueur. De neuf heures du soir à deux heures du matin, la voûte céleste fut illuminée de rouge. Ce phénomène fut perçu dans la plupart des pays d’Europe, de la Norvège à Gibraltar, du Portugal à la Grèce, ainsi qu’en Afrique du Nord, aux États-Unis et au Canada. Sur le moment, tout le monde crut à un gigantesque incendie. Le lendemain matin, tous les journaux en parlaient. On attribua le phénomène à une aurore boréale. Le Bulletin de la Société astronomique de France la décrivit de la façon suivante :


Une aurore boréale d’une grandiose beauté a été visible en France et dans presque tous les pays d’Europe, depuis le mardi 25 janvier 1938, au soir, jusqu’au mercredi 26, au matin. En Suisse, dans le Jura, en Angleterre, comme dans les régions de l’ouest, du sud-ouest et du sud-est de la France, jusqu’en Provence, et plus au sud encore, en Italie et au Portugal, en Sicile et à Gibraltar, et même dans l’Afrique du Nord, le phénomène montra une intensité exceptionnelle pour ces latitudes. (...)

Une lueur bleu verdâtre, pâle et jolie, envahit le ciel du nord-est au nord-ouest. Au-dessus, graduellement, le ciel s’embrase et une voûte rouge, irrégulière se forme. Une sorte de nuage empourpré se condense au nord-est et se déplace vers le nord-ouest comme poussé par un souffle mystérieux. Il se replie, ondoie, se dilate, s’évanouit, se ranime, tandis que d’immenses jets, dont la coloration passe du rouge sang au rouge orangé et au jaune, s’élancent vers le zénith.


De son côté, Le nouvelliste de Lyon rapporta :


Une aurore boréale d’une ampleur exceptionnelle a sillonné, hier soir, le ciel de l’Europe occidentale ; elle a révolutionné nombre de départements où l’on a cru tout d’abord à un gigantesque incendie. (...) Le ciel était embrasé comme un immense foyer mouvant, provoquant une lueur rouge sang très vive. Le bord du foyer était blanc, comme si le soleil allait se lever. Il s’agit sans doute d’une aurore boréale, mais d’une ampleur exceptionnelle au dire du professeur Pers, de la faculté des Sciences de Grenoble.


En réalité, pour caractériser un tel phénomène, l’expression "aurore boréale" est impropre. En effet, les aurores boréales se produisent en général au pôle ou dans les environs immédiats, mais très rarement en dessous de la latitude 50°. D’autre part, elles n’ont jamais cette allure de gigantesque incendie avec une couleur dominante rouge. Si elles peuvent revêtir diverses couleurs, la couleur dominante est le vert et non pas le rouge. Enfin, elles n’ont jamais une telle étendue. S’il arrive qu’elles s’étirent sur de grande longueur, elles forment le plus souvent un long ruban d’une dizaine de kilomètres de large.

Sœur Lucie n’admit jamais que ce phénomène puisse être attribué à une aurore boréale. Voici ce qu’elle dit dans son troisième mémoire :


Votre Excellence n’ignore pas comment, il y a quelques années, Dieu a manifesté ce signe que les astronomes ont voulu désigné sous le nom d’aurore boréale. Je ne sais pas ; mais il me semble que, s’ils examinaient bien la chose, ils verraient que ce n’était pas et que ce ne pouvait être une aurore boréale (ordinaire), étant donné la manière dont elle s’est présentée. Quoi qu’il en soit, Dieu s’est servi de cela pour me faire comprendre que sa justice était prête à frapper les nations coupables, et je me mis à demander avec insistance, à cause de cela, la communion réparatrice et la consécration de la Russie.


Aujourd’hui encore, les astronomes sont divisés sur l’origine de ce phénomène. Car, jamais rien de semblable n’a été vu ni auparavant, ni depuis : c’est un phénomène unique dans l’histoire. Autre point étonnant : les régions où la lueur fut visible, correspondaient exactement à la zone de la chrétienté qui allait être embrasée par la seconde guerre mondiale !


Et quand bien même ce serait l’aurore boréale la plus exceptionnelle jamais vue sur terre, le fait qu’elle ait été annoncée vingt ans auparavant constitue une prophétie vraiment exceptionnelle, tout comme celle du miracle de la danse du soleil le 13 octobre 1917. Ces deux prophéties annonçant des phénomènes naturels hors du commun observés par un très grand nombre de témoins, donnent aux apparitions de Fatima un caractère d’authenticité lui aussi exceptionnel et leur confèrent une place complètement à part dans l’histoire des apparitions. Aucune autre apparition, ni avant, ni depuis, ne fut authentifiée de façon aussi extraordinaire.

Or, si Notre-Dame a choisi de tels moyens pour authentifier son message, c’est qu’il a une importance également exceptionnelle. Aussi est-il particulièrement important de bien le connaître et de le faire connaître.


En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.


Yves de Lassus

Président de Cap Fatima 2017



Petite chronique du projet

Pour le prochain premier samedi du mois (5 février), le chapitre Notre-Dame du Lys a eu la bonne idée de nous communiquer l’horaire d’une messe célébrée dans l’esprit de la dévotion réparatrice demandée par Notre-Dame. Vous trouverez les détails sur la page accessible par le nouveau bouton "1er samedi du mois" dans le menu situé en haut du site. Désormais, nous y mettrons les lieux et horaires des messes qui nous serons communiqués pour les premiers samedis du mois à venir.


Diverses personnes nous ont confié des intentions de prières. Il nous a paru pertinent de les proposer à tous en les mettant sur une page dédiée accessible par le nouveau bouton "Rosaire" dans le menu situé en haut du site. Rappelons-nous ce que disait sœur Lucie au père Fuentès : « La Très Sainte Vierge, en ces derniers temps que nous vivons, a donné une efficacité nouvelle à la récitation du Rosaire. De telle façon qu’il n’y a aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun de nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien à la vie des peuples et des nations. Il n’y a aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint Rosaire. »


À ce jour, près de nombreuses personnes se sont consacrées au Cœur Immaculé de Marie à l’une des dates proposées depuis décembre dernier. Le nombre réel est plus élevé, car beaucoup nous ont dit s’être consacrés en organisant eux-mêmes leur préparation et donc sans s’inscrire sur les listes pour recevoir quotidiennement la méditation de la préparation. Pour répondre encore plus à l'appel de Notre-Dame, propagez cette dévotion autour de vous (voir ICI les dates proposées pour les consécrations).




 


 


Précédent

Suivant

  Enregistrer

LA DÉVOTION AU COEUR IMMACULÉ DE MARIE

Les sacrifices pour la conversion des pécheurs

Le chapelet quotidien

Inscription à un rosaire vivant

Méditations

Intentions de prière

Grâces obtenues

Le 1er samedi du mois

Méditations

La confession

Lieux de messe

La consécration au Coeur Immaculé de Marie

Inscription

Dossier de préparation

Méditations

Prières de consécration

Neuvaine

Le port du scapulaire

Histoire du scapulaire

Faveurs obtenues

Questions pratiques

Le privilège sabbatin

Rituel d'imposition

Le martyr du scapulaire

EN SAVOIR PLUS

Eléments d'histoire

Brève histoire des apparitions

Le message et le secret

Le message de Fatima

Catéchisme de Fatima

L'enfer

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Trois lettres de sœur Lucie

Bibliographie

LA LETTRE DE LIAISON

Nom & Prénom

Courriel

captcha 

SITES AMIS

Salve Corda

Mystères et vérités cachées

Livres en famille

AFS

French Français

Cookies

Mentions légales

Agence web Cibles


Menu

Accueil

Recherche...




 


Vous avez apprécié l’article ? Aidez-nous en faisant un don

Laisser un commentaire

RSS
Facebook
Twitter
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire