24 juin 2022

L'Apocalypse synodal, sauvons nos prêtres !






Père Luc de Bellescize : « Toute volonté d’aligner l’Église sur le monde aggravera sa destruction »

<p>« Les vocations sont en berne et nous agitons le fantôme du cléricalisme comme un épouvantail à moineaux... Il vaudrait mieux rendre le prêtre plus conscient de la grâce extraordinaire qu’il porte en lui plutôt que de l’accuser d’accaparer le pouvoir... ».</p>

« Les vocations sont en berne et nous agitons le fantôme du cléricalisme comme un épouvantail à moineaux... Il vaudrait mieux rendre le prêtre plus conscient de la grâce extraordinaire qu’il porte en lui plutôt que de l’accuser d’accaparer le pouvoir... ».

 - VATICAN POOL/CPP/CIRIC



C'était à Notre-Dame de Paris, le 30 mai 1981.
Le Saint Père avait honoré la mission fondamentale du successeur de Pierre, reçue de la bouche même du Seigneur: affermir ses frères dans la Foi (Lc 22, 32).

Après les années troubles¹ qui avaient vu un départ important de prêtres qui ne croyaient plus en leur sacerdoce, Jean Paul II avait redonné à l'Eglise qui est en France, une conscience de sa gràce propre, de ses racines profondes, une joie de croire et de donner sa vie.
Il n'avait pas accusé la laideur, mais révélé la beauté. La vocation ultime de la lumière est d'illuminer et d'embellir, non d'abord de dénoncer et d'enlaidir. La dénonciation ne peut être qu'un chemin passager, qui doit conduire à un surcroit de clarté de de confiance²
Sa présence même  était une source de paix de de consolation. Et les prêtres avaient relevé la tête.
Je me souviens des JMJ de Pari en 1997, de celles de Rome au grand jubilé de l'an 2000, du cardinal Lustiger, de cette  impression forte d'une clarté doctrinale, d'une intelligence de la Foi, d'une amitié bienveillante entre ces deux hommes qui portaient l'Eglise dans notre pays comme de bons pasteurs.

Sans doute y avait-il des ombres aussi, des tensions et des petitesses, comme en toute vie.
Le scandale de la pédophilie³ de certains clercs couvait sous la cendre des compromissions et des silences coupables.
Benoît XVI⁴ a eu , le premier, la force de dénoncer résolument ces crimes. Que le Seigneur le bénisse pour sa lucidité et son courage, poursuivi avec détermination par le Pape François.
San doute , comme le dit Saint Exupéry, " nous habillons les morts de leur sourire le plus clair", mais Jean Paul II était un saint, malgré les aveuglement, les erreurs de jugement et la part des ténèbres, et sa sainteté redonnait force et vigueur à nos mains défaillantes.

C'était hier. J'ai l'impression pourtant que c'était un autre monde tant nous sommes aujourd'hui dans un flottement doctrinal, notamment sur la morale sexuelle et familiale, et dans une méfiance larvée envers notre engagement sacerdotal et notre célibat consacré.

J'ai relu avec émotion les paroles que "l'homme en blanc", "l'athlète de Dieu" prononça à Notre-Dame: "Pour marcher avec joie et espérance dans notre vie sacerdotale,il nous faut remonter aux sources.Ce n'est pas le monde qui fixe notre rôle, notre statut, notre identité. C'est le Christ Jésus: c'est l'Eglise(...)Nous avons été pris d'entre les hommes, et nous demeurons nous-mêmes de pauvres serviteurs, mais notre mission de prêtres du Nouveau Testament est sublime et indispensable: c'est celle du Christ, l'unique Médiateur et Sanctificateur, à tel point qu'elle appelle une consécration totale de notre vie et de notre être. Jamai l'Eglise ne pourra se résoudre à manquer de prêtres, de saints prêtres"

Je ne suis pas un prêtre habituellement en soutane, j'ai rarement célébré la Messe de saint Pie V (occasionnellement pour mon grand-père lefebvriste, qui est retourné à Dieu) et je me suis efforcé depuis treize ans de servir l'Eglise dans des missions parfois délicates. Comme tant et tant de mes frères prêtres. Mon admiration va vers ceux qui sont les plus cachés, les plus obscurs, les plus silencieux, et qui portent avec courage le poids du jour et de la chaleur.


On peut demander beaucoup de choses à un prêtre. Travailler toujours davantage, se sanctifier, veiller sur sa conduite, se convertir quand il est infidèle, mourir s'il le faut en témoin  du Christ.
Mais il a besoin pour cela de savoir d'où il vient et quel mystère sublime il porte dans le vase fragile de son humanité.
Celui de pardonner les péchés au Nom du Seigneur, celui de faire descendre son Corps très saint dans ses pauvres mains.
J'ai lu plusieurs conclusions des travaux préparatoires du synode sur la synodalité. Elles appellent un discernement critique vigilant et sans démagogie. Certaines, constructives et enrichissantes, vont dans le sens d'une plus grande reconnaissance de la place particulière des femmes dans l'Eglise, d'un souci accru des plus fragiles et d'un accueil généreux de ceux qui se sentent exclus de son Corps.
Beaucou d'autres propositions sont le signe d'une méconnaissance profonde de la catéchèse la plus fondamentale et semble un mauvais copié-collé des années 70, sans même aller dans les idées les plus contraires à l'unité bimillénaire de la Tradition qui nous vient des Apôtres⁵
Ainsi celle de faire prêcher les laïcs à la Messe et particulièrement les femmes, qui ne rend pas compte de la place particulière du prêtre dans l'unité de l'acte liturgique comme représentant, au sens fort du terme, malgré sa faiblesse, du Christ époux de l'Eglise, ou celle d'un diaconat féminin, lubie contemporaine détachée de toute obéissance à la Tradition apostolique, ou encore celle d'un accueil "inconditionnel" envers tous -divorcés remariés, personnes homosexuelles etc.- , ce qui est louable, mais qui ne va jamais de pair avec un appel à la conversion, lequel concerne chacun, et moi le premier.

Il est temps de le redire à ceux qui demeurent dans une idéologie aveugle.
Le progressisme est une vielle lune qui ne survivra pas à son éclipse⁶.







MES COMMENTAIRES:

1.
Une multitude de prêtres ont abandonné le sacerdoce après le Concile, des religieux et religieuses...
De nouveaux enseignements ont été promulgués dans les communautés chrétiennes, dans les séminaires..
Les autels ont été renversé et détruits remplacés par des tables de "partage"..
Les statues de saint remisés au grenier ou détruites...
Les tenues liturgiques remplacées par des bures blanches standardisées...
Le Christ a été enlevé des croix, seule le bois de la croix restait viable...
Le missel des heures latin remplacé par un texte français sans saveur, mal traduit... etc...

2.
Le narratif affirme une "nouvelle pentecôte" suite au Concile, il faut donc faire l'impasse sur tous les désordres qui ont eu lieu au sein des communautés chrétiennes.

3.
Le monde était entré dans les séminaires, les désordres moraux aussi, le tout permis.. "il faut tout essayer pour comprendre le monde et lui parler."
Les vertus chrétiennes oubliées... le prêtre... un homme comme les autres..

4.
Le cardinal Ratzinger futur Benoît XVI, avait eu cette seule réponse à un prêtre venu lui remettre les rapports de deux séminaristes français dénonçant les déviances morales et sexuelles dont ils avaient été les témoins dans les années 80 :
"Quia parvus error in principio ,magnus est in fine"
Réponse d'un éminent intélectuel,en dehors de la vie réelle.
Vous retrouverez ces rapports dans les archives du Vatican ...
Il n'y eu aucune suite...

5.
Le but des ennemis infiltrés dans l'Eglise du Christ est bien de coupé cette racine première.Pour que la Nouvel Religion Mondiale puisse se faire, il faut enlever des esprits ce lien , cet enseignement que le Christ nous a transmis par la tradition apostolique.
L'enseignement traditionnel n'est plus ! sinon dans les séminaires des "tradis"
Les prêtres ne sont aujourd'hui que des animateurs de kermesse chantantes, des animateurs sociaux.
Les actes liturgiques appauvris, coupés du sens sacrificiel.
les derniers pratiquants , dépourvus d'une quelconque intelligence théologique , des moutons que le progressisme mondialiste aménera à l'abbatoir.


6.
Le progressisme est le moteur de la Franc-Maçonnerie!
Dénoncé par les Papes successifs, il a avancé au fil des siècles dans l'obscurité et la trahison au sein même de l'Eglise.
Il serait bien possible d'ailleurs que tous les Eveques actuels de France soient franc-maçons!
Il a avancé même au sein des "tradis"! Les rose-croix y trouvent leur nid...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire