La Terre gronde ces derniers jours. Ce sont en effet trois volcans emblématiques et particulièrement actifs qui ont décidé de se réveiller plus ou moins en même temps ! Petite présentation de ces agitateurs du moment.


Des éruptions volcaniques, il s'en produit tous les jours sur Terre, que ce soit au fond des océans ou sur les continents. Des éruptions plus ou moins importantes, plus ou moins impressionnantes et plus ou moins dangereuses. Mais ces derniers jours, ce sont trois volcans majeurs et emblématiques qui ont décidé de se réveiller, en trois endroits bien distincts du globe.


L'Etna en premier lieu. 




Ce n'est pas vraiment une surprise pour ce volcan, considéré à juste titre comme le plus actif d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Situé en Sicile, il est en effet dans une phase d'activité qui se manifeste par des éruptions quasiment chaque année. Les habitants de la région ont donc depuis longtemps appris à vivre avec ses sautes d'humeur ! Démarrée ce dimanche 21 mai, la nouvelle éruption a cependant causé quelques tracas aux autorités, contraintes de fermer l'aéroport de Catane en raison de la pluie de cendres épaisses qui s'est abattue sur la ville. L’Etna est un volcan effusif de type strombolien. Il produit des laves plutôt fluides et est régulièrement secoué par des explosions. Il n'est cependant pas considéré comme un volcan très dangereux.

Le dangereux et imprévisible Merapi

Ce n'est pas le cas du Merapi, situé sur l'île de Java en Indonésie. Car, si lui aussi fait partie du club des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions se révèlent bien souvent plus meurtrières pour la population. Il s'agit en effet d'un volcan « gris ». Son activité est alimentée en permanence par le magma produit par la subduction de la plaque australienne sous la plaque de la Sonde. Ce volcan fait ainsi partie de la ceinture de feu du Pacifique. Ses laves sont visqueuses, riches en silice et s'écoulent difficilement hors du cratère. De fait, le Merapi est sujet à une intense activité explosive. Ces éruptions brutales et violentes peuvent entraîner des nuées ardentes ainsi que d'immenses panaches de cendres. Des manifestations qui, au cours de l'histoire, ont déjà causé des milliers de morts. Chaque réveil du Merapi est donc particulièrement craint et redouté. Le dernier en date est survenu ce mardi 23 mai, avec force effusion de lave et nuages de cendres. Si pour l'instant sa violence semble contenue, les autorités restent sur leurs gardes, prêtent à évacuer les zones habitées les plus proches.

Le Popocatepetl, un géant cracheur de cendres

Un état d'alerte que connaissent déjà les Mexicains habitant à proximité du Popocatepetl. Depuis vendredi dernier, 19 mai, ce géant de plus de 5 400 mètres d'altitude situé à seulement 70 kilomètres de Mexico s'agite violemment : coulées de lave, fumerolles, panaches de cendres et de gaz... Même si ces manifestations ne présentent pas un danger immédiat, elles ont entraîné la fermeture des deux aéroports de la capitale. Les retombées de cendres ont également forcé les habitants à ressortir leurs masques, les infections respiratoires étant le risque principal pour les populations. Le Popocatepetl est en effet marqué par une activité principalement explosive produisant d'importants panaches de cendres qui recouvrent alors toute la région, forçant les habitants à évacuer. Les experts qui suivent avec attention l'évolution de l'activité volcanique pensent cependant que les choses devraient se calmer dans les prochains jours.

Faut-il le rappeler, cette intense activité volcanique des derniers jours n'est en rien anormale. Il ne s'agit que d'une coïncidence de calendrier, ces éruptions n'ayant aucun lien les unes avec les autres. Les trois volcans sont en effet situés sur des plaques tectoniques totalement différentes et obéissent à des dynamiques magmatiques différentes.