22 juillet 2023

Big one, tempête solaire destructrice


Il se passe quelque chose d’étrange avec le Soleil

 PUBLIÉ 22 JUILLET 2023 



Le soleil se réveillerait-il plus tôt que prévu ?



Un pic précoce

Au cours des deux derniers mois, de violentes tempêtes ont secoué la surface du Soleil, provoquant de puissantes éruptions solaires et des explosions de plasma chargé qui peuvent même causer des dégâts ici, sur Terre, à près de 100 millions de kilomètres de distance.

Dans une certaine mesure, il fallait s’y attendre, car le cycle solaire de 11 ans atteint son apogée. En effet, les scientifiques avaient prévu que l’activité solaire n’atteindrait pas sa période d’activité maximale avant 2025, alors que les données les plus récentes suggèrent que ce pic pourrait survenir bien plus tôt, rapporte Axios.

Les observations actuelles suggèrent en effet que nous pourrions assister à un maximum solaire dès 2024. En d’autres termes, le Soleil et les puissants vents solaires qu’il émet peuvent encore nous surprendre, défiant nos meilleures prévisions et prédictions.

Rapport solaire

Prédire cette activité n’est pas tout à fait différent de la météo, sauf qu’il y a beaucoup plus d’inconnues.

« Ce maximum solaire est l’équivalent de la saison des ouragans pour la météo spatiale », a déclaré à CNN Mark Miesch, chercheur au Centre de prévision de la météo spatiale de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (National Oceanic and Atmospheric Administration). « Ce maximum solaire est l’équivalent de la saison des ouragans pour la météo spatiale. C’est à ce moment-là que l’on voit les plus grosses tempêtes ».

« Mais contrairement à la saison des ouragans, qui dure quelques mois, le maximum solaire dure quelques années », a-t-il ajouté.

Les éruptions solaires, qui sont des éruptions localisées de rayonnement électromagnétique dans l’atmosphère du Soleil, et les éjections de masse coronale, qui sont de violentes expulsions de plasma, envoient des particules hautement énergétiques à travers le système solaire, dont certaines sont captées par l’atmosphère terrestre, ce qui donne lieu à de magnifiques jeux de lumière dans le ciel nocturne.

Dans le pire des cas, ces particules peuvent perturber les communications par satellite et même mettre hors service le réseau électrique au sol – un chaos, de mauvais augure, qui a des précédents historiques.

Le Big One

Il est extrêmement difficile de prévoir ces phénomènes. En début de semaine, les premières prévisions annonçant des aurores boréales magnifiques aux États-Unis se sont révélées fausses, les scientifiques soulignant que le Space Weather Prediction Center ne fait pas de prévisions aurorales à long terme.

En effet, la situation peut changer du jour au lendemain.

« Il peut s’écouler entre 20 minutes et une heure avant qu’une éjection de masse coronale n’atteigne la Terre, a expliqué Alex Young, scientifique de la NASA, à Axios.

À l’approche du pic d’activité du Soleil, une période qui pourrait durer environ deux ans avant que les choses ne se calment, nous verrons probablement beaucoup plus de tempêtes solaires énergiques, dont beaucoup seront impossibles à prévoir.

« Nous ne savons pas quand se produira la prochaine grosse tempête », a déclaré Bill Murtagh, coordinateur du programme du Centre de prévision météorologique spatiale, à CNN. « Elle pourrait se produire dans quelques semaines ou dans 50 ans.

Traduction de Futurism par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

VOUS AIMEREZ AUSSI...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire