La comète cryovolcanique 12P/Pons-Brooks, qui fera son approche la plus proche de la Terre dès l'année prochaine, a de nouveau montré ses caractéristiques "cornes" après sa deuxième grande éruption en quatre mois.
Connu sous le nom de 12P/Pons-Brooks ou Comète du Diable, son corps a subi deux fractures internes au cours des quatre derniers mois, dues à deux explosions. En conséquence, l'objet a perdu une quantité significative de poussière et de glace, conduisant à l'apparition de structures qui lui ont valu le nom de "comète du diable".
Cette comète périodique de type Halley a été découverte pour la première fois par Jean-Louis Pons le 12 juillet 1812, puis redécouverte indépendamment par William Robert Brooks en 1883.
Compte tenu de la composition du noyau de la comète, les astronomes la classent comme une cryovolcan - ou un volcan froid. Elle a un noyau solide, d'un diamètre estimé à 30 km, et est remplie d'un mélange de glace, de poussière et de gaz connu sous le nom de cryomagma. Le noyau est entouré par un nuage diffus de gaz appelé chevelure, qui se détache de l'intérieur de la comète.
Lorsque le rayonnement solaire chauffe l'intérieur de la comète, la pression augmente et la comète explose violemment, lançant ses entrailles glacées dans l'espace à travers de grandes fissures du noyau.
Un autre fait qui a fait beaucoup de bruit est que ce corps céleste est trois fois la taille du Mont Everest, la montagne la plus haute de notre planète, avec presque neuf kilomètres.
Quand sera-t-elle visible près de la Terre ?
Selon Live Science, la comète atteindra son point le plus proche de la Terre le dimanche 21 avril 2024. À cette date, l'objet astronomique pourra être vu sans la nécessité d'instruments spécialisés. Ensuite, il retournera au système solaire externe.
Cependant, et puisque la luminosité de la comète peut être imprévisible, il n'y a aucune garantie qu'elle soit visible, et les observateurs pourraient avoir besoin d'utiliser des jumelles ou des télescopes pour la voir. Cependant, la combinaison de l'éclipse solaire totale avec le passage d'une comète potentiellement brillante, est un événement astronomique à ne pas manquer.
Les scientifiques recommandent de profiter de cette occasion pour la voir, car la durée de son orbite autour du Soleil est de 71 ans. Selon les calculs des experts, elle ne pourrait être à nouveau visible qu'en 2095.
Enfin, bien que le nom puisse nous effrayer et que ses dimensions et sa proximité avec la Terre puissent nous faire craindre le pire, la vérité est que les scientifiques ne prévoient aucun type de risque lors de la prochaine rencontre entre notre planète et cette comète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire