l'Apocalypse c'est aujourd'hui! Documents et informations concernant les évenements dramatiques que nous vivons . Préparez-vous matériellement et spirituellement à la plus grande guerre que le monde ait connu : entre la lumière et les ténèbres. Que Jésus soit aimé de tous les coeurs!
30 avril 2016
02 avril 2016
Eglise et pédophilie
Le diocèse de Lyon est en ce moment cité pour des affaires de pédophilie concernant des prêtres.
Cette ville est le berceau du christianisme en France, de là tout s'est joué pour la fille aînée de l’Église.
Ce n'est donc pas un hasard si elle est la cible de ses ennemis, mais les faits sont là, de graves déviances concernant des prêtres y sont dénoncées.
Quelle est la cause de ce scandale?
Comment en est-on arrivé là ?
Tout d'abord, la pédophilie ne concerne pas spécifiquement les prêtres, nous avons affaire à une attaque en règle, une volonté de nuire... de fragiliser un édifice et des hommes de Dieu.
Une question mérite toutefois d'être posée, car comme dit saint Thomas D’Aquin: Quia parvus error in principio, magnus est in fine.
L'exemplarité doit être le vêtement de la fonction sacerdotale, mais quand est-il vraiment? Le prêtre est-il le meilleur d'entre nous?
Personnellement, ayant passé deux années au séminaires et deux années dans une communauté religieuse, j'ai regretté n'avoir eu de formation sur la "sexualité positive". Sujet non pertinent sans doute: si je rentre au séminaire, je suis parfait. (j'ai donc bien fait d'en sortir, n'étant pas parfait.)
Il est question ici de vertus, sainteté, et si pour la plupart d'entre-nous, ce chemin est celui de toute une vie, pour le prêtre, il s'agit d'une formation essentielle, d'un combat de géant à mener: l'exemplarité et la chasteté !
J'ai eu entre mes mains , des rapports écris par des séminaristes de France dans les années 80, je les connais personnellement, et j'ai lu leurs écrits..
Une belle formation , celle d'un séminariste, mais là....
Le tout est permis, le tout est licite, on en parle dans les magazines peoples, on ne s’attend pas à le voir au séminaire: Prenez en de la graine , formez vous à tout ( au pire), c'est pour votre bien...
Je n'aurai pas de compassion pour les Pontifes que l'on met au pilori aujourd'hui, car ils sont bien responsables... non pas d'une absence de formation mais d'une volonté de nuire.
J'ai rencontré aussi, à cette époque, dans un monastère, un autre séminariste en rupture de formation. Je n'ai jamais vu une personne aussi démolie spirituellement, moralement, intellectuellement !
Prions donc pour les prêtres, c'est par eux que nous recevons les sacrements du Christ.
Sans eux nous sommes des brebis égarées.
Malheur aux Pharisien, aux Pontifes qui gouvernent l’Église de Dieu, car par eux nous arrivent le malheur et la tristesse.
Pascal Nallet
Inscription à :
Articles (Atom)